Aujourd'hui, la chaîne de pharmacies propose une large gamme de produits modernes destinés au traitement des mycoses des ongles : comprimés, crèmes, gels, vernis. Dans le même temps, l’humanité a accumulé une vaste expérience dans la lutte contre cette maladie avec des médicaments naturels et naturels. Regardons les plus efficaces d'entre eux.
Ail et oignon

Pour traiter la mycose des ongles avec de l'ail à la maison, vous n'avez besoin que de quelques gousses de cette plante. Vous pouvez éliminer la mycose de la plaque à ongles en utilisant de la pulpe ou du jus d'ail. Vous devez d’abord bien vaporiser vos ongles pour les adoucir. L'ail est écrasé et la pâte est appliquée sur la surface sèche de la plaque à ongles. Un bandage est appliqué sur le dessus ou des protège-doigts sont mis. Laisser agir le produit toute la nuit et laver le matin à l'eau savonneuse. La procédure est effectuée tous les deux jours jusqu'à ce que le champignon soit complètement guéri.
Un traitement au jus d'ail est également effectué après le bain de pieds. Le jus est frotté sur les ongles et laissé sécher. Comment soigner rapidement l'onychomycose à l'ail ? Les guérisseurs traditionnels affirment que combattre la maladie peut prendre jusqu'à deux mois.
Quelle est la façon la plus simple d’éliminer une infection fongique des ongles ? Les herboristes affirment que l'utilisation d'oignons, même à la maison, peut guérir cette maladie assez simplement et rapidement. Râpez les oignons et pressez le jus. Appliquez le jus sur les zones concernées et laissez sécher vos ongles. Il n'est pas nécessaire de rincer le produit !
Lorsqu'il s'agit d'oignons, les pelures d'oignon peuvent être utiles. De nombreuses recettes permettent de préparer de l'huile ou de la teinture d'oignon pour lubrifier vos ongles. Pour obtenir de l'huile d'oignon, vous devez procéder comme suit :
- Broyez deux cuillères à soupe de zestes.
- Versez de l'huile végétale (trois cuillères à soupe) sur les pelures.
- Partez trois semaines.
- Secouez périodiquement le récipient.
Ce remède s'applique sur les ongles trois fois par jour.
Pour préparer soi-même la teinture d'oignon à la maison, il vous faut :
- Broyez 4 cuillères à soupe de pelures d'oignon.
- Ajoutez un verre de vodka.
- Laisser poser deux semaines dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Appliquez ce médicament sur vos ongles 4 fois par jour jusqu'à disparition complète des symptômes.
Utilisation de sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre est constitué de cristaux contenant du soufre, du cuivre et de l'oxygène. Les guérisseurs traditionnels utilisent ce remède depuis deux cents ans pour lutter contre la mycose des ongles.
Important! Le Vitriol doit être utilisé à des fins médicinales avec une grande prudence, car le médicament peut être dangereux pour la santé.
La substance est capable de pénétrer dans la peau, elle ne peut donc être appliquée sous sa forme pure que sur les ongles.
Le sulfate de cuivre est très dangereux s’il est pris par voie interne ou inhalé. Un contact prolongé avec la peau peut provoquer de graves réactions allergiques. En cas de contact avec les yeux - conjonctivite.
Le sulfate de cuivre est utilisé pour préparer un bain de pieds. La maladie doit être traitée selon le schéma suivant :
- Dissoudre une cuillère à café de vitriol dans un litre d'eau à température ambiante. Il vaut mieux ne pas utiliser d'ustensiles en métal !
- La solution est ajoutée dans un bol d'eau à raison d'une cuillère à soupe de produit pour 1,5 litre de liquide.
- Durée de prise - 10 - 25 minutes.
- Le sulfate de cuivre peut provoquer des sensations de picotements sur la peau. Si vous ressentez un inconfort important, vous devez arrêter la procédure et vous laver les pieds.
- Lavez-vous les pieds à l’eau tiède.
- Appliquez une pommade antifongique sur vos ongles.
Le sulfate de cuivre peut être utilisé en combinaison avec d'autres moyens :
- Placez le sulfate de cuivre dans une poêle sèche. Calciner jusqu'à ce que la poudre devienne blanche ou grise.
- Mélangez le vitriol, le soufre jaune et la graisse d'oie ou le goudron de bouleau dans des proportions égales.
- Chauffer légèrement le mélange.
- Appliquer sur les ongles affectés par des champignons.
La médecine traditionnelle prétend que le sulfate de cuivre est un remède efficace qui peut guérir une maladie fongique à la maison. Mais n'oubliez pas les précautions ! Il est déconseillé d'utiliser le vitriol pour le traitement des enfants et des femmes enceintes, ainsi que pendant l'allaitement.
Comment gérer le sel et le soda
Le sel est un remède assez populaire et efficace dans la lutte contre l'onychomycose. Vous pouvez l'utiliser sous sa forme pure, préparer une solution médicinale pour lubrifier les ongles ou faire un bain de pieds.
Le sel a un effet négatif sur le champignon, en le desséchant et en l'empêchant de se propager.
À la maison, vous pouvez traiter les symptômes de la maladie avec du sel de table ordinaire et du sel marin. La façon la plus simple d'utiliser le sel dans la lutte contre la mycose des ongles est de prendre régulièrement des bains de sel. Pour la procédure, il est nécessaire d'ajouter du sel à l'eau à raison d'une cuillère à soupe de sel par litre de liquide. Il vaut mieux ajouter un peu de permanganate de potassium. Durée de la prise - 15 à 20 minutes. La maladie fongique peut être guérie en une semaine, mais les procédures doivent être poursuivies pendant au moins 10 jours. Il convient de noter que le sel est efficace au stade initial de la blessure. Dans les cas plus avancés, cette méthode doit être complétée par des pommades antifongiques.

Les méthodes populaires de préparation de solutions salines sont très diverses. Selon l'un d'eux, pour préparer un bain il vous faudra du sel et du vinaigre :
- Dissoudre 100 grammes de sel marin ou normal dans 4 litres d'eau.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre à la solution.
- La durée de la procédure est de 10 à 20 minutes.
- Coupez la partie libre de la plaque à ongles.
Le champignon doit être traité jusqu'à disparition complète.
Le sel marin est un remède efficace dans la lutte contre l'onychomycose. Il faut préparer une solution concentrée : une cuillerée de sel marin pour 200 ml d'eau. Un coton-tige est généreusement humidifié avec cette solution et appliqué sur les ongles affectés pendant 3 à 5 minutes. Chaque plaque nécessite un applicateur séparé. Après la procédure, les pieds sont rincés à l'eau et au soda. Même si les symptômes ont disparu, vous devez continuer à traiter vos ongles pendant 10 jours.
Dans les cas avancés, le sel seul ne pourra pas éliminer le champignon. Pour préparer le bain, ajoutez de l'huile essentielle (par litre d'eau) :
- sel de mer - 1,5 cuillères à soupe;
- huile d'arbre à thé - 1 cuillère à café;
- Au lieu de l'huile, vous pouvez utiliser du jus de citron fraîchement pressé (1 cuillère à café) ou de l'iode (0,25 ml).
L'onychomycose doit être traitée selon le schéma suivant :
- Dissoudre le sel dans l'eau chaude en suivant les proportions suggérées.
- Ajoutez de l'huile essentielle ou un autre ingrédient sélectionné.
- Les bains sont pris tous les jours pendant 15 à 20 minutes.
- Le cours dure 10 jours, vous devez donc faire une pause de quelques jours.
À la maison, le traitement au sel peut être complété par de l'ail. Pour préparer le produit, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes :
- Préparez une solution saline : une cuillère à soupe de sel par verre de liquide.
- Ajoutez la gousse d'ail hachée à l'eau chaude salée.
- Laissez refroidir le mélange et filtrez-le.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de sel.
Humidifiez un coton avec de l'eau d'ail et traitez soigneusement les ongles douloureux. Ce traitement au sel s'effectue matin et soir pendant au moins 10 jours.
Le sel est également utilisé pour traiter les chaussures de maison et autres chaussures. Les semelles intérieures et l'intérieur des chaussures sont nettoyés avec une solution saline saturée pour détruire le champignon et ses spores.
Goudron de bouleau
À la maison, la maladie fongique des ongles peut être traitée avec du goudron. Le goudron de bouleau est une substance huileuse vert foncé obtenue à partir du bois. Le traitement avec ce remède est efficace au stade initial de l'onychomycose et la forme avancée nécessitera l'utilisation de médicaments antifongiques supplémentaires.
Le goudron de bouleau peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Les recettes pour utiliser ce remède sont différentes, mais la plupart recommandent de commencer le traitement au goudron en vaporisant vos pieds. Les bains avec du savon à lessive auront le meilleur effet. La séquence de la procédure est la suivante :
- Dissoudre le savon à lessive râpé dans un bol d'eau tiède.
- Prenez un bain pendant 15 minutes.
- Coupez autant que possible les zones touchées par les champignons.
- Séchez vos pieds.
- Appliquez le goudron sur vos ongles, vos orteils et vos pieds.
Les procédures sont répétées quotidiennement. Le traitement est poursuivi jusqu'à disparition complète des symptômes.
À la maison, l'onychomycose peut être traitée efficacement en combinant du savon au goudron et de la soude. La méthode est la suivante :
- Râpez le savon sur une râpe grossière.
- Diluez-le légèrement avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse.
- Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange et mélangez.
- Frottez quotidiennement cette pommade sur vos ongles.
À la maison, ce produit aide à éliminer la mycose des ongles en une semaine. Le module lancé prendra deux semaines ou plus.
Les recettes populaires de pommades qui aident à lutter contre l'onychomycose contiennent souvent du goudron de bouleau. Voici le plus simple :
- Préparez une base grasse : crème neutre ou graisse interne.
- Ajoutez du goudron de bouleau à la base.
- Initialement, le rapport goudron/crème doit être compris entre 5 et 95 %. Ensuite, le volume de goudron est ajusté à 20 %.
La pommade est frottée sur les ongles tous les soirs.
À la maison, vous pouvez traiter la maladie fongique des ongles avec une pommade composée des composants suivants :
- goudron de bouleau - 3 cuillères à café;
- base grasse - 10 cuillères à café;
- poudre de soufre – 2 cuillères à café.
Tous les ingrédients sont chauffés et soigneusement mélangés. Cette pommade au goudron est appliquée sur les ongles et fixée avec un pansement.
Le goudron est utilisé pour préparer la purée à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin des composants suivants :
- goudron de bouleau - 50 ml;
- alcool - 70 ml;
- glycérine - 50 ml.
Tous les composants doivent être mélangés, de préférence dans un récipient aux parois sombres. La solution est stockée sans accès à la lumière. Ce produit s'applique sur les ongles plusieurs fois par jour.
Le goudron de bouleau peut être utilisé pour désinfecter les chaussures.
Utilisation de l'urée
Quel remède populaire peut éliminer le plus rapidement possible la maladie fongique des ongles ? L'urée est un produit chimique qui peut éliminer l'eau de n'importe quel tissu corporel. Mais le champignon ne peut pas se développer sans humidité et finit donc par mourir. Les onguents antifongiques pharmaceutiques les plus efficaces contiennent de l'urée. Mais vous pouvez également préparer un médicament à base de celui-ci à la maison.
L'urée est ajoutée à une crème épaisse et grasse. La masse obtenue est appliquée sur les ongles et laissée pendant une journée. Ensuite, le produit est lavé et la partie affectée de la plaque à ongles est retirée. Après cela, vous devez appliquer une solution d'iode sur vos ongles pendant 5 jours. La forme initiale est traitée en une semaine environ et le stade avancé nécessitera de répéter la procédure.
Médicaments simples de la trousse de secours : permanganate de potassium et peroxyde
Quels médicaments sont les plus faciles à éliminer la mycose des ongles ? À la maison, il est efficace de traiter les infections fongiques des ongles avec du peroxyde. Pour faire un bain de pieds, vous devez préparer une solution aqueuse de peroxyde : ajoutez 8 cuillères à soupe de peroxyde à trois litres d'eau tiède. La durée de la procédure ne dépasse pas 5 minutes. Ensuite, un mélange de peroxyde et de soude est appliqué sur les ongles.
Le permanganate de potassium convient à la préparation d'un bain de vapeur à la maison. De la poudre de permanganate de potassium est ajoutée à l'eau. La durée de la procédure est d'au moins 10 minutes. Pour deux litres d'eau, vous devez ajouter 2-3 pincées de permanganate de potassium. Il est préférable de ne pas augmenter la dose afin que la solution de permanganate de potassium ne brûle pas la peau. Après le bain, coupez les ongles affectés et appliquez une pommade contre la mycose des ongles.
Traitement à base de plantes

Certaines herbes ont également de fortes propriétés antifongiques. La moustache dorée peut traiter efficacement l'onychomycose même à la maison. L'utilisation du jus de cette plante aide à adoucir l'ongle et facilite la pénétration du médicament dans la plaque. La moustache dorée est écrasée jusqu'à ce que le jus apparaisse. La pâte obtenue est appliquée sur les ongles et une compresse et un bandage en polyéthylène sont réalisés. Le matin, retirez la compresse et coupez les zones concernées. La forme initiale de la maladie est traitée en une semaine environ.
À la maison, les infusions à base de plantes aident bien à lutter contre la mycose des ongles. Le plus souvent, leurs recettes contiennent de la chélidoine comme base :
- Broyer la reine des prés (1 cuillère à soupe) et la chélidoine (2 cuillères à soupe).
- Versez un verre d'eau bouillante sur les herbes.
- Laisser reposer une demi-heure et filtrer.
Les applicateurs de coton sont humidifiés avec une infusion et appliqués sur les ongles cuits à la vapeur. Le traitement à domicile doit être poursuivi pendant au moins 14 jours.
Pour guérir rapidement la mycose des ongles, vous pouvez prendre des bains à la chélidoine. Pour ce faire, vous devrez préparer une infusion d'herbes séchées :
- Versez de l'eau bouillante sur la chélidoine dans les proportions suivantes : litre d'eau pour 100 grammes de matière végétale.
- Laisser couvert pendant 20 minutes.
- Soumis à des tensions.
Une infusion d'herbe de chélidoine est ajoutée à l'eau à parts égales. La durée de la procédure peut aller jusqu'à 25 minutes.
Pommade inhabituelle
Les recettes de remèdes contre l'onychomycose utilisées à la maison sont parfois inhabituelles. Les guérisseurs traditionnels prétendent que la maladie peut être guérie en une semaine avec un œuf. La pommade est préparée comme suit :
- Lavez un œuf de poule cru et placez-le dans un pot d'un demi-litre.
- Versez 70 % d'essence de vinaigre dans un récipient afin que l'œuf soit recouvert de liquide.
- Placez le pot au réfrigérateur et conservez-le jusqu'à ce que la coque soit fondue.
- Mélangez la solution avec 200 grammes de beurre ou autre matière grasse.
La pommade est appliquée sur les ongles et des chaussettes sont enfilées.

























